Exhibition Antonio Saura | 1984
Dans une collaboration entre le Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL), la Maison d’Ailleurs à Yverdon, la Fondation Archives Antonio Saura à Genève et la Fondation Jan Michalski à Montricher, un cycle d’événements vous propose de voyager en dystopie à partir d’un monument de la littérature, 1984, transposé en images par le peintre Antonio Saura et récemment retraduit par Josée Kamoun.
Peintre majeur du XXe siècle, Antonio Saura (1930-1998) a créé un œuvre peint, illustré, gravé, sculpté et écrit aussi prolifique que formellement inventif. A propos de sa démarche d’illustrateur, il note : « Trouver l’équilibre entre deux langages différents : celui qui provient de la pensée littéraire et celui qui appartient à la pensée plastique. Un des problèmes fondamentaux de l’illustration consiste à savoir garder sa propre voix sans trahir l’esprit du texte. » Contribuant à la réflexion sur les traductions des textes en langage pictural, cette exposition à la Fondation Jan Michalski donne à voir un choix de dix-neuf illustrations à l’encre de Chine, à la gouache et à la peinture laque, réalisées par Saura pour l’édition espagnole de 1984 parue en 1998 chez Galaxia Gutenberg | Círculo de lectores et rééditées en 2019, avec la traduction de Josée Kamoun, par la Fondation Archives Antonio Saura et les éditions Georg.
Du 21 octobre au 1er novembre 2020
Entrée libre | Mardi à vendredi : 14h-18h Samedi et dimanche : 11h-18h
© Antonio Saura, illustrations pour 1984 de George Orwell, Georg Editeur et Archives Antonio Saura, Genève, 2019, www.antoniosaura.org, A+V, Agencia de Creadores Visuales, 2020