Communiqué de presse Bouquet du chantier

Communiqué de presse

Quasiment une année après la pose de la première pierre, la Fondation Jan Michalski, entièrement dédiée à l’écriture et à la littérature, se dévoile sous sa canopée. Son architecture, unique et désormais visible, lui confère un caractère insolite.
Par la multiplicité de ses bâtiments, la Fondation Jan Michalski a été pensée comme une petite cité. Pour reprendre les mots de l’architecte Vincent Mangeat, le projet se présente comme une grande maison composée de maisons. Ancrées au sol ou suspendues pour mieux embrasser le paysage, elles sont toutes destinées au déploiement des activités de la Fondation Jan Michalski dans le soutien de la littérature.

Au coeur de ce centre culturel se situe la bibliothèque, lieu symbolique édifié sur cinq étages. Elle offrira à terme un catalogue multilingue de quelque 80’000 ouvrages couvrant un large spectre des courants littéraires et des univers linguistiques, sans compter les deux niveaux en sous-sol permettant d’archiver jusqu’à 200’000 livres. D’une architecture résolument contemporaine, ses nombreux rayonnages et galeries de circulation seront réalisés intégralement en chêne massif apportant ainsi une atmosphère chaleureuse. Les écrivains y trouveront des espaces d’écriture aménagés dans des oriels et le public des aires de lecture confortables.

A proximité de la bibliothèque, l’Espace Exposition attenant à un auditorium multifonctionnel sont aujourd’hui également construits. Ils ont été conçus pour la mise en oeuvre d’une grande variété d’événements culturels. Comme le souligne Vera Michalski-Hoffmann, présidente de la Fondation, ce lieu se veut ouvert, joyeux, au fait des tendances et des courants du monde tout en contribuant au rayonnement culturel…

Quant aux écrivains, ils seront logés dans des habitations suspendues à une canopée ajourée, dont la vue plongeante sur le bassin lémanique sera, sans nul doute, source d’inspiration.

La construction de la Fondation Jan Michalski : une performance technique
La complexité architecturale de la Fondation Jan Michalski a nécessité de nombreuses études et prouesses techniques pour sa réalisation :

La canopée : une couverture ajourée et tissée de 3’000 tonnes
Délicatement posée sur 96 piliers, allant de 9 m à 18 m de hauteur et pouvant atteindre 9 tonnes, cette canopée, d’une surface de 4’500 m2 et d’une épaisseur de béton de 40 cm, est perforée de 270 alvéolées. Son coffrage a été réalisé grâce à un étaiement spécifique de 650 tonnes. Elle a nécessité la mise en oeuvre d’un ferraillage particulièrement dense et complexe de 400kg au m3, soit des quantités quatre fois supérieures à une construction traditionnelle. Sous la canopée, viendront à terme s’accrocher six « cabanes » d’écrivains, une cabane commune abritant une cuisine, une salle à manger et un salon, ainsi que deux cabanes dédiées à l’administration de la Fondation Jan Michalski. La canopée est en phase d’achèvement.

Le bétonnage des bâtiments ancrés
Les murs de la Bibliothèque et de l’Espace exposition, deux bâtiments « ancrés » au sol, ont une hauteur de 12 mètres. Afin de garantir une haute qualité et une homogénéité du béton apparent, ces murs ont été coulés « toute hauteur ». Au total, 12 étapes ont été nécessaires pour réaliser ces 165 m2 de mur.

Un ouvrage respectueux de son environnement
L’environnement et les aspects énergétiques occupent une place importante dans cet ouvrage. En effet, les bâtiments visent l’autonomie énergétique. Cette autonomie est rendue possible par la mise en place d’isolations performantes, d’une inertie thermique renforcée dans les espaces et par un concept de ventilation naturelle très élaboré. La production de chaleur quant à elle est assurée par une chaudière à plaquettes, issues du bois provenant de la Commune de Montricher. Des panneaux photovoltaïques viendront compléter l’installation afin de compenser la consommation électrique du site.

L’ouverture de la Fondation Jan Michalski sera fonction de l’avancement des travaux, celle de la Bibliothèque est prévue fin 2012 et les autres espaces en 2013.