Conversation avec Elsa Zylberstein et Thomas Bidegain «Scénariser et interpréter la littérature» – CANCELED –

Saturday 7 March 2020 at 11am

La 3e édition des Rencontres 7e Art Lausanne 2020 n’étant pas maintenue aux dates prévues du 4 au 8 mars dans le contexte lié à l’épidémie de Coronavirus en Suisse, nous avons le regret de vous annoncer que les deux événements ciné-littérature accueillis à la Fondation Jan Michalski en partenariat avec le festival, samedi 7 mars à 11h et dimanche 8 mars à 11h, sont de ce fait annulés, dans l’attente d’un éventuel report. Merci de votre attention.


Rencontres ciné-littérature
Dans le cadre des Rencontres 7e art Lausanne, des écrivains, des scénaristes et des réalisateurs croisent leur regard sur les liens entre littérature et cinéma à la Fondation Jan Michalski : transpositions, réinventions et autres belles infidèles, comment se rencontrent ces deux formes d’expression que sont le 5e et le 7e art ?

La comédienne Elsa Zylberstein et le scénariste Thomas Bidegain, notamment collaborateur complice de Jacques Audiard, échangeront sur la place des livres, romans et bandes dessinées, dans leurs univers cinématographiques.

Elsa Zylberstein

Actrice lauréate de prestigieux prix de cinéma, Elsa Zylberstein a été révélée dans Van Gogh de Maurice Pialat en 1991. Entre autres films marquants, elle a joué dans Mina Tannenbaum de Martine Dugowson, Farinelli de Gérard Corbiau, L’homme est une femme comme les autres de Zilbermann, Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel, qui lui vaut le César de la meilleure actrice 2009, Un plus une de Claude Lelouch… Sa filmographie est aussi nourrie d’adaptations littéraires, dont Le temps retrouvé de Raoul Ruiz, Pourquoi (pas) le Brésil de Laëtitia Masson, Le concile de pierre de Guillaume Nicloux, Gemma Bovery d’Anne Fontaine, ou encore Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Arnaud Viard. Elle incarnera Simone Veil dans un biopic d’Olivier Dahan, en 2021.

 

Thomas Bidegain

Scénariste aux multiples récompenses, Thomas Bidegain a co-signé avec Jacques Audiard les scénarios d’Un prophète et De rouille et d’os (d’après des nouvelles de Craig Davidson), récompensés chacun d’un César, ainsi que de Dheepan et The Sisters Brothers (d’après un roman de Patrick deWitt). Il a travaillé également sur A perdre la raison de Joachim Lafosse, Saint Laurent de Bertrand Bonello, La famille Bélier d’Eric Lartigau, La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti (d’après un conte de Dino Buzzati) et Stillwater de Tom McCarthy. En 2015, il a réalisé son premier film, Les cowboys, et est co-réalisateur du film à sketches Selfie.


Entrée CHF 10.- | CANCELED
Suivi d’un cocktail


Photos Elsa Zylberstein © Karl Lagerfeld | Thomas Bidegain © D.R