Carte blanche à Francesca Ilaria Faiella «Péra, Istanbul : sur la trace des Levantins»

Thursday 3 September 2020 from 6.30 to 7.30 pm

Les jeudis en résidence à la Fondation Jan Michalski

Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un écrivain en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention.


Rendez-vous #18 Carte blanche à Francesca Ilaria Faiella

Péra, Istanbul : sur la trace des Levantins

Dans le quartier historique de Péra à Istanbul – maintenant appelé Beyoğlu – vit une très ancienne communauté d’Occidentaux issue de l’immigration génoise du XIIIe siècle. Orientalisée au cours des siècles, cette communauté est aujourd’hui sur le point de disparaître. L’histoire de ceux qui furent, depuis l’Empire ottoman, appelés Levantins est au cœur du projet de film documentaire de Francesca Ilaria Faiella, actuellement en résidence à la Fondation Jan Michalski. À travers les vestiges de la fondation de Péra, des récits ou des photographies, l’auteure nous fera rencontrer ces Stambouliotes à l’identité singulière, ni pleinement turque ni pleinement européenne, derniers témoins d’une expérience humaine unique et universelle.

Francesca Ilaria Faiella, architecte, également comédienne et dramaturge italienne, compte à son actif de nombreux films et pièces de théâtre, et a aussi assisté William Karel sur la réalisation du film pour Arte François Mitterrand, que reste-t-il de nos amours ? (2016). Elle a commissarié l’exposition Casa Garibaldi, une histoire levantine. Ses intérêts se portent particulièrement sur la géographie urbaine et l’histoire orale à travers des documentaires.


Rendez-vous en français

Entrée libre | Sur inscription à jeudi@fondation-janmichalski.ch

Bibliothèque de la Fondation Jan Michalski


Nota bene

  • Pour accéder aux divers événements de la Fondation, nous demandons aux visiteurs de se désinfecter les mains et de porter un masque, disponible à l’accueil.
  • Egalement, afin d’assurer la traçabilité des contacts en cas de suspicion d’infection par le COVID-19, nous prions les visiteurs de bien vouloir nous fournir vos noms, adresse électronique et numéro de téléphone portable. Vos données seront conservées durant 15 jours avant d’être supprimées. Elles seront remises à la demande exclusive des autorités sanitaires cantonales ou fédérales.