L’écriture des lieux | Journées entre nature et littérature
Comme nous pouvons l’entendre, le voir, le sentir tous les jours, le monde contemporain fait face à des problématiques environnementales complexes, ouvrant la pensée de l’écologie à toutes les disciplines du savoir et de la création. Devant l’ampleur de ces questionnements, la littérature renouvelle ses modes de narration et pousse les écrivains sur d’autres terrains, multipliant les approches des lieux, des milieux. C’est de ce foisonnement qu’il s’agit de rendre compte le temps d’un week-end à la Fondation Jan Michalski, en faisant un pas de côté pour percevoir les multiples réalités de notre rapport au monde.
Des rendez-vous pour toutes les générations, à partager aussi en famille au gré de vos sensibilités :
__Petites conférences (dès 10 ans)
Les petites conférences entendent partager avec le jeune public curieux, dès 10 ans, des questions, des éclairages sur le monde, des passions, dans l’esprit des émissions radio pour la jeunesse de Walter Benjamin et de la collection du même nom chez Bayard.
Conception et programmation Gilberte Tsaï | Production l’Equipée
__Promenades thématiques dans la nature alentour
Trois promenades thématiques par jour sont proposées, à choix, dans la nature environnante du Pied du Jura. Elles auront lieu par tous les temps ! Tous les départs se font à pied depuis la Fondation Jan Michalski.
__Grandes rencontres
Les rencontres grand format, dédiées au public adolescent et adulte, offrent une plateforme à des écrivains, éditeurs et chercheurs pour explorer la littérature comme chemin de sensibilisation à l’environnement.
__Performances artistiques
Les performances donnent à voir et à entendre des formes de la pensée de l’écologie en convoquant les arts et l’imaginaire…
Avec les écrivains, essayistes, artistes et promeneurs :
Tonatiuh Ambrosetti _ Jean-Christophe Bailly _ Jean-Christophe Cavallin _ Matthieu Duperrex _ Jean Hegland _ Gaël Kamilindi _ Baptiste Lanaspeze _ Karine Maurer _ Gilles A. Tiberghien _ Camille de Toledo _ Diane Zanni _ Mélanie Zogheb.
Le programme complet du samedi 28 septembre
Le programme complet du dimanche 29 septembre
EVÉNEMENT GRATUIT SUR RÉSERVATION
Tous les rendez-vous du programme des Journées entre nature et littérature sont gratuits. Vous devez toutefois faire une réservation pour chaque rencontre ou promenade qui vous intéresse, à l’adresse mail indiquée dans le programme.
Merci de préciser si vous avez besoin d’une navette en bus, gratuite, entre la gare de Morges et la Fondation Jan Michalski à chacune de vos réservations selon les horaires ci-dessous.
TRANSPORTS
Durant le week-end, des navettes en bus sont offertes entre la gare de Morges et la Fondation Jan Michalski, selon les horaires suivants :
Samedi 28 et dimanche 29 septembre
Morges Gare départ 10h00 – 12h00 – 14h00 – 16h30
Fondation arrivée 10h30 – 12h30 – 14h30 – 17h00
—————
Fondation départ 13h00 – 15h45 – 17h15 – 20h00
Morges Gare arrivée 13h30 – 16h15 – 17h45 – 20h30
CAFÉ-RESTAURATION
Une restauration salée et sucrée signée Yves Hohl sera proposée à la vente pendant tout le week-end.
EXPOSITION
L’exposition René Char | Sources et chemins de la poésie est en entrée libre pour son dernier week-end d’ouverture, de 9h à 18h. Une invitation à découvrir le «pays» du poète, son rapport à l’espace et sa sensibilité à un environnement dont il devine le mystère profond et pressent la fragilité: une terre qui ne cesse de nourrir son inspiration.