Atelier du polar avec Caryl Férey – IN FRENCH

Sunday, September 24 at 5pm30

LES ATELIERS DU POLAR
INVITENT…
CARYL FÉREY

Les Ateliers du polar, créés par la Fondation Jan Michalski et Le Temps, proposent quatre rencontres par année avec les plus grands auteurs de polars.

Comment enquêtent-ils ? Comment écrivent-ils ? Quelles sont leurs sources ?

Le temps d’une soirée, un maître du crime vous dévoile les coulisses de sa création et partage avec vous un film qui l’a inspiré.

Caryl Férey, grand voyageur, auteur de thrillers engagés à succès et, dernièrement, d’un carnet de route autobiographique, Pourvu que ça brûle, sera l’invité de cet atelier du polar de la rentrée.

Né à Caen en 1967, Caryl Férey a grandi en Bretagne et, le bac en poche, enchaîne les petits boulots et parcourt le monde. Il écrit de nombreux polars et quelques essais avant de connaître la renommée avec sa saga maorie, Haka et Utu (Prix SNCF du polar français et Prix Sang d’encre en 2005), puis avec Zulu (Grand Prix des lectrices de ELLE policier, Prix Quais du Polar, Prix Mystère de la critique en 2009), adapté au cinéma, suivi de Mapuche et de Condor. Sous une plume nerveuse, ses livres se nourrissent d’horizons lointains, d’un regard sans concession sur l’histoire et la politique, d’un brillant sens de l’intrigue noire non dénuée de violence ni de rébellion. Paru en 2017, Pourvu que ça brûle présente les mémoires à vif de l’écrivain, dans une trajectoire baroudeuse survoltée, de la France à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Indonésie, le Chili et les Etats-Unis… Quand la réalité rencontre ses fictions.


Evénement en français, animé par Lisbeth Koutchoumoff Arman, journaliste au Temps


PROGRAMME DE L’ATELIER DU POLAR

17h30 Grand entretien

18h30 Ecrire un polar : les règles d’or de et par Caryl Férey

19h00 Projection du film Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard


Entrée Fr. 20.-

Sur réservation indispensable à polar@fondation-janmichalski.ch


Partenaire média