Carte blanche à Anna Bikont «Enquête mémorielle: à la recherche des enfants juifs de Leib Maisels»
Les jeudis en résidence à la Fondation Jan Michalski
Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un écrivain en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention.
Rendez-vous #19 Carte blanche à Anna Bikont
Enquête mémorielle : à la recherche des enfants juifs de Leib Maisels
Jeudi 1er octobre, de 18h30 à 19h30
En 1947, Leib Maisels, un envoyé du Comité central des juifs polonais s’aventure en Pologne afin de racheter à ceux qui les ont hébergés des enfants juifs survivants de la Shoah pour la « Nation juive ». Il recherche ainsi des enfants qui sont restés cachés durant toute l’occupation allemande chez des Polonais. C’est un voyage risqué, à travers un pays de pauvreté, de communisme et de peur. Soixante-dix ans après le voyage de Maisels, Anna Bikont repart à la recherche des 34 enfants inscrits sur le carnet de Maisel, aujourd’hui dispersés dans le monde entier.
Anna Bikont est une journaliste et écrivaine polonaise. Elle a fait partie de l’hebdomadaire clandestin de « Solidarité », Tygodnik Mazowsze, entre 1981 et 1989, et elle est l’une des cofondatrices, en 1989, de Gazeta Wyborcza, le premier quotidien indépendant de l’Europe post-communiste. Son livre Le crime et le silence : Jedwabne 1941, la mémoire d’un pogrom dans la Pologne d’aujourd’hui, traduit en français aux Éditions Denoël, a reçu le Prix du Livre européen en 2011.
Rendez-vous en français
Entrée libre | Sur inscription à jeudi@fondation-janmichalski.ch
Bibliothèque de la Fondation Jan Michalski
Nota bene
- Pour accéder aux divers événements de la Fondation, nous demandons aux visiteurs de se désinfecter les mains et de porter un masque, disponible à l’accueil.
- Egalement, afin d’assurer la traçabilité des contacts en cas de suspicion d’infection par le COVID-19, nous prions les visiteurs de bien vouloir nous fournir vos noms, adresse électronique et numéro de téléphone portable. Vos données seront conservées durant 15 jours avant d’être supprimées. Elles seront remises à la demande exclusive des autorités sanitaires cantonales ou fédérales.