L’écriture des lieux | Journées entre nature et littérature – Programme du samedi
Le temps d’un week-end, la Fondation Jan Michalski vous invite pour la troisième année consécutive à questionner l’écriture des lieux sous diverses facettes, dans l’entrelacs des mots et de la terre. Une programmation consacrée à l’animalité réunit des intervenant·es issu·es de champs de création multiples : écrivain·es, artistes, scientifiques ou promeneur·ses. Ensemble, il·elles contribuent à interroger notre époque, en nous proposant de faire ce pas de côté pour mieux comprendre les multiples réalités de notre rapport au monde… et peut-être imaginer de nouvelles façons de l’habiter.
__ PROGRAMME DU SAMEDI 11 SEPTEMBRE
11H – 12H | Petite conférence
Le monde soyeux des aragnes _ avec Christine Rollard
Elles font les frais de nombre d’idées reçues concernant leur aspect, leur dangerosité potentielle, leur mode de vie… Qui sont ces animaux si méconnus, le plus souvent craints, mais en même temps admirés pour la réalisation de leurs ouvrages en soie ?
Les araignées, ou aragnes en ancien français, souffrent d’une mauvaise réputation et de généralisations hâtives sur leurs mœurs. La diversité de ces arachnides est pourtant grande et leur rôle de prédateur indispensable à l’équilibre naturel.
Alors pourquoi ne pas se laisser porter au bout de leurs fils soyeux et les découvrir avec un nouveau regard en balayant les faux clichés !
_
Christine Rollard, biologiste, enseignante-chercheuse, compte parmi les rares spécialistes des araignées en France. Chargée de la conservation de la collection d’araignées du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, l’une des plus grandes au monde, elle est aussi l’auteure d’une cinquantaine de publications, dont Fascinantes araignées (Quae, 2017) et Le monde soyeux des araignées (Bayard, « Les petites conférences », 2021). Elle a été commissaire scientifique de l’exposition « Au fil des araignées » au MNHN en 2011-12 et conseillère scientifique de l’exposition « On Air » de Tomás Saraceno au Palais de Tokyo en 2018-19.
Public dès 10 ans
13H – 14H30 | Promenade à choix n°1
L’arbre à fables _ avec Sandra de Vivies et Élise Fouin
Invitation à s’approcher des épouvantails installés dans le champ et à se saisir d’une nouvelle, imprimée sur papier ensemencé de graines de coquelicots. Ce court récit d’une rencontre avec une gazelle de Mhorr, réfugiée climatique en Suisse, sera lu dans une petite clairière de la forêt alentour. Au retour à la Fondation, les feuilles seront humidifiées et recouvertes de terre, dans l’espoir de la montée, quelques temps après, d’une marée rouge.
_
Sandra de Vivies est auteure et doctorante en Pratique et théorie de la création artistique et littéraire. Elle travaille sur les récits photosensibles, à la jonction de la littérature, de l’image et de la danse. Elle a publié divers textes dans des revues et ouvrages collectifs. Son premier livre, Vivaces, paraît en novembre 2021 aux Éditions La place.
Élise Fouin, designer diplômée de l’École Boulle, prend à contre-pied la démarche traditionnelle du design, en pensant la matière avant de penser l’objet. Elle aime à jouer avec les qualités tactiles et sensibles des matériaux qu’elle récupère et réinvente. Elle détourne, accumule, ajuste, emballe, polit, vernit, jusqu’à ce que naisse l’objet.
Tout public
13H – 14H30 | Promenade à choix n°2
À la rencontre du genius loci _ avec Pierre Cendors
« Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci », écrivait Paul Éluard. L’homme dialogue avec les lieux depuis l’origine. Chaque site fait signe. Son langage nous parle sans parole. On va à sa rencontre en passant un seuil perceptuel et sensoriel. S’ouvrir aux forces subtiles d’un lieu, son genius loci, entrer en interaction avec une réalité non humaine, que celles-ci nous attirent ou nous repoussent, est un premier pas vers une reconnexion essentielle. Nos alliés sont l’observation, l’imaginaire, l’intuition, nos sens et… le genius loci.
_
Pierre Cendors, poète et romancier, s’attache, de livre en livre, à capter un langage poétique, plus ancien et plus vivifiant que la parole, un langage qui n’est pas seulement humain, mais ouvert à la vie élémentaire, au terrestre, à l’écoute d’une primordialité ardente, qui est à l’homme ce que les espaces sauvages sont à l’animal. Son dernier ouvrage, Minuit en mon silence, est paru en 2021 chez Quidam Éditeur.
Tout public
13H – 14H30 | Promenade à choix n°3
Changer de géographie _ avec Alexandre Chollier
Aimer être pris·e de court, succomber à la tentation des raccourcis, faire moisson des points de vue, être prêt·e à s’arrêter comme à s’arracher à tout instant, bref « changer de géographie » si l’occasion se présente ou si les circonstances bougent. Tels sont les azimuts (ou voies) suivis et tracés par Nicolas Bouvier lorsqu’il écrit comme lorsqu’il marche ; activités bien plus cousines qu’il n’y paraît. À condition qu’on ne se trompe pas de chemin : oui, « ne jamais partir des mots pour aller aux choses, toujours l’inverse »…
_
Alexandre Chollier, géographe et enseignant, dirige la collection «géographie(s)» aux Éditions Héros-Limite et tient chronique régulière dans Le Courrier. Il travaille actuellement à un livre-atlas consacré à Nicolas Bouvier.
Tout public
15H – 16H | Performance
Littératures et poésies sauvages _ de Vinciane Despret
Au milieu du XXIe siècle s’est progressivement imposée l’idée que les animaux écriraient et que certains seraient auteurs de récits, de romans, de poésies. Chacun à leur manière : les uns en assemblant des choses les plus diverses, sous forme de sculptures poétiques, de rébus ou parfois de cadavres exquis ; d’autres optant pour des traces plus éphémères, qu’elles soient à l’encre, phéromoniques, musicales, vibratoires, chorégraphiées… L’intuition anticipatrice de la grande auteure de science-fiction Ursula K. Le Guin trouve alors les conditions de sa réalisation. Et des scientifiques se mettent au laborieux mais passionnant travail de la traduction d’un corpus impressionnant de littératures animales.
_
Vinciane Despret, psychologue et philosophe, s’est intéressée à l’éthologie avant de s’orienter vers la philosophie des sciences. Elle enseigne à l’Université de Liège. Auteure prolixe d’articles, de conférences et de contributions diverses, elle a assuré le commissariat de l’exposition « Bêtes et
hommes » à la Grande Halle de La Villette, à Paris. Elle a notamment publié chez Actes Sud, dans la collection « Mondes sauvages », Habiter en oiseau (2019) et Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation (2021).
Public dès 15 ans
16H30 – 17H30 | Rencontre
Bêtes de littératures _ avec Éric Chevillard
Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de Zoologiques (Fata Morgana, 2020).
_
Éric Chevillard est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages parus principalement aux Éditions de Minuit. Il a reçu en 2014 le Prix Alexandre-Vialatte pour l’ensemble de son œuvre. Le blog qu’il tient quotidiennement, L’autofictif, fait l’objet d’une publication annuelle aux Éditions L’Arbre vengeur depuis 2009. Parmi ses ouvrages récents comptent Prosper à l’œuvre (Notabilia, 2019), Monotobio (Minuit, 2020) et Zoologiques (Fata Morgana, 2020).
Public dès 15 ans
Modération : Sandra de Vivies
EVÉNEMENT GRATUIT SUR RÉSERVATION
Tous les rendez-vous du programme des Journées entre nature et littérature sont gratuits. Vous devez toutefois effectuer une réservation pour chaque événement qui vous intéresse sur notre billetterie en ligne.
TRANSPORTS
L’arrêt de bus « Montricher-Fondation Michalski » de la ligne 742 des MBC dessert directement la Fondation plusieurs fois par jour. Des connexions avec le train sont assurées en gares de Montricher et/ou de Bière. Vous pouvez combiner votre parcours en train et bus sur la plateforme des CFF en indiquant l’arrêt « Montricher-Fondation Michalski ».
CAFÉ-RESTAURATION
Une restauration salée et sucrée signée Yves Hohl sera proposée à la vente pendant tout le week-end.
BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque de la Fondation Jan Michalski, panorama multilingue de la littérature des XXe et XXIe siècles, est ouverte à toutes et tous de 9h à 18h, du mardi au dimanche.
Programmation
Fondation Jan Michalski / Les petites conférences : programmation Gilberte Tsaï, production l’Équipée
Photos
Christine Rollard © Agnès Iatzoura | Sandra de Vivies © Tonatiuh Ambrosetti | Elise Fouin © Tonatiuh Ambrosetti | Pierre Cendors © D.R | Alexandre Chollier © Wiktoria Bosc | Vinciane Despret © Les Possédés et leurs mondes, Emmanuel Luce | Eric Chevillard © D.R