BIBLIOTOPIA, week-end des littératures autour du monde
Du 4 au 6 juin 2021, changez de perspectives avec la quatrième édition du festival BIBLIOTOPIA, week-end des littératures autour du monde, de la Fondation Jan Michalski !
Écoutez des histoires d’ici et d’ailleurs, conjuguez le réel et l’imaginaire, questionnez les possibles et partagez des rencontres sur le thème du changement avec les écrivaines et écrivains :
Franck Bouysse * Jorge Comensal * Sacha Filipenko * Thomas Flahaut * Amin Maalouf *Nastassja Martin* Susana Moreira Marques * Andrés Neuman * Maxime Ossipov * Frédéric Pajak * Adania Shibli * Karine Silla * Beata Umubyeyi Mairesse
ainsi que le musicien Theo Hakola
___
La 4e édition du festival BIBLIOTOPIA, week-end des littératures autour du monde, se tiendra du 4 au 6 juin en ligne.
Écrivain.es, artistes, modérateur.trices et interprètes se retrouvent à Montricher pour vous proposer dix rendez-vous littéraires et un concert à suivre en ligne, en direct depuis la Fondation Jan Michalski. En effet, les dernières mesures sanitaires limitant l’accueil du public à une demi-salle, seule la diffusion en digital nous permet de partager ces événements avec vous toutes et tous.
Vous pourrez toutefois interagir avec les écrivain.es invité.es, en posant vos questions :
* soit en direct pendant l’événement en envoyant un message écrit uniquement par WhatsApp au numéro +41 79 926 42 51 ;
* soit avant la rencontre en envoyant un mail à communication@fondation-janmichalski.ch.
Merci de préciser à quel.le intervenant.e s’adresse votre question.
Belles rencontres, bon week-end des littératures autour du monde !
___
PROGRAMME
Cliquez sur chaque événement pour assister à la diffusion.
Vendredi 4 juin
18h30 – Entretien avec Amin Maalouf
Alarme et espoir : comprendre le monde et le reconstruire
Modéré par Oriane Jeancourt Galignani
FR trad. EN
20h – Entretien avec Adania Shibli
Excaver le langage : fragments et silences
Modéré par Daniel Medin
EN trad. FR
Samedi 5 juin
11h – Rencontre croisée Sacha Filipenko et Maxime Ossipov
Chroniques de la société post-soviétique
Modérée par Nadia Sikorsky
RU trad. FR
13h30 – Rencontre croisée Jorge Comensal et Susana Moreira Marques
Quand la vie bascule
Modérée par Daniel Medin
EN trad. FR
15h – Rencontre croisée Amin Maalouf et Karine Silla
Raconter l’Afrique et le Moyen-Orient : renversement de perspectives
Modérée par Oriane Jeancourt Galignani
FR trad. EN
16h30 – Rencontre croisée Franck Bouysse et Thomas Flahaut
Sonder les mondes en mutation : des campagnes à l’usine
Modérée par Salomé Kiner
FR trad. EN
Dimanche 6 juin
11h – Entretien avec Andrés Neuman
Mémoire et fêlures : en quête de reconstruction
Modéré par Daniel Medin
EN trad. FR
13h30 – Entretien avec Beata Umubyeyi Mairesse
La littérature face aux ombres de l’histoire
Modéré par Salomé Kiner
FR trad. EN
15h – Entretien avec Frédéric Pajak
Renouveler les formes de l’écriture
Modéré par Françoise Jaunin
FR trad. EN
16h30 – Entretien avec Nastassja Martin
L’humain et le sauvage : repenser nos liens à la nature
Modéré par Anne Laure Gannac
FR trad. EN
18h – Concert : Theo Hakola
Water Is Wet
accompagné de Bénédicte Villain (violon), Delphine Ciampi-Ellis (basse), Matthieu Texier (guitare) et Fabrice La Croix (batterie)
–
Interprètes de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais : Starr Pirot et Alia Rahal
Interprètes du russe vers le français : Elena Ourjoumtseva et Katia Tsaregorodtseva
–
___
Franck Bouysse est un écrivain français, auteur notamment de Grossir le ciel (2014), Plateau (2016) ou Né d’aucune femme (2019). Sur le noir de ses intrigues se dessine le portrait de terres rurales, prises entre traditions et inéluctables évolutions, entre musèlement et insoumission. Son dernier texte, Buveurs de vent (2020), a été récompensé du Prix Jean Giono.
Jorge Comensal, journaliste et écrivain mexicain, collabore à plusieurs magazines, dont Tierra Adentro, Este País et VICE. Son premier roman, Les mutations (2019), a connu un succès international : dans cette fable tragicomique à l’humour corrosif est effectué un portrait critique de la société contemporaine, à travers les bouleversements engendrés par le cancer.
Sacha Filipenko est un écrivain et journaliste biélorusse d’expression russe. Deux de ses romans ont été publiés en français : Croix rouges (2018) et La traque (2020), dans lesquels la fiction vient interroger les violences des régimes soviétique et post-soviétique, les rouages de la terreur et les marques sur les êtres qui y ont été confrontés.
Thomas Flahaut est un écrivain et scénariste originaire du Doubs, établi aujourd’hui à Bienne. Ses deux romans, Ostwald (2017) et Les nuits d’été (2020), questionnent le travail à l’usine, la culture ouvrière d’hier et d’aujourd’hui, les héritages sociaux et les rêves des enfants des classes populaires.
Theo Hakola est un compositeur, musicien, chanteur, producteur, acteur et écrivain américain installé à Paris depuis la fin des années 1970. Fondateur des groupes Orchestre Rouge et Passion Folder Folder, il se consacre depuis 1992 à sa carrière solo. Son huitième album, Water Is Wet (2020), propose dix ballades rock organiques. Il est l’auteur de cinq romans publiés en français dont Idaho Babylone (2016).
Amin Maalouf, journaliste, essayiste et romancier franco-libanais, membre de l’Académie française, est l’auteur d’une œuvre conséquente, traduite en cinquante langues. Ses textes se nourrissent de l’histoire de l’Afrique et de l’Orient, tout en questionnant les dérèglements du monde actuel avec un profond humanisme. Nos frères inattendus (2020), son dernier roman, mêle dystopie et parabole philosophique.
Nastassja Martin est une anthropologue française, spécialiste des populations subarctiques. Attaquée par un ours en août 2015 dans les montagnes du Kamtchatka, elle retrace cette rencontre avec le sauvage et sa renaissance à la croisée des mondes humains et non humains dans un récit empreint d’animisme : Croire aux fauves (2019, Prix Joseph Kessel) où se dessine l’invention d’une nouvelle écologie des relations.
Susana Moreira Marques, écrivaine et journaliste portugaise, réside à Lisbonne. Son travail journalistique a été récompensé de nombreux prix, dont le Prix de l’UNESCO pour les droits de l’homme et l’intégration en 2012. Son premier livre, Maintenant et à l’heure de notre mort (2019) mêle littérature documentaire et méditation philosophique autour de la fin de vie, partant de villages ruraux du Portugal pour montrer l’universalité des derniers instants.
Andrés Neuman est un auteur argentin, romancier, poète, essayiste, scénariste de bande dessinée, également traducteur et journaliste. Son œuvre de fiction est traduite dans une dizaine de langues. Son dernier roman, Fracture (2021), plonge au cœur de la catastrophe nucléaire de Fukushima, questionnant les existences brisées, quêtant la beauté qui peut surgir des fêlures.
Maxime Ossipov est écrivain russe, également cardiologue. Primés et traduits dans une vingtaine de langues, ses recueils de nouvelles, tels Ma province (2011), Histoires d’un médecin russe (2014) et Après l’Éternité (2018), brossent le portrait d’une Russie provinciale, laissée-pour-compte, en proie aux bouleversements post-soviétiques. Son regard acéré sur l’histoire contemporaine de son pays laisse affleurer une lumineuse compassion derrière la brutalité du réel.
Frédéric Pajak, peintre, dessinateur, écrivain français, et éditeur des Cahiers dessinés, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Depuis 2012, il se consacre à un projet littéraire et artistique d’envergure, Manifeste incertain, dont le dernier tome est paru en 2020. Mêlant écriture et dessins, biographie et autofiction, ces volumes polyphoniques jouent des formes esthétiques pour réinventer l’art de raconter les petites et grandes histoires. Une œuvre distinguée entre autres par le Grand Prix suisse de littérature 2021.
Adania Shibli est une auteure palestinienne résidant aujourd’hui entre Berlin et Jérusalem. Son troisième roman, Un détail mineur (2020), revient sur le viol et le meurtre d’une jeune bédouine par des soldats israéliens en 1949, questionnant la banalisation de la violence en temps de guerre et les empreintes mémorielles des crimes.
Karine Silla est une dramaturge, actrice, réalisatrice, scénariste et écrivaine franco-sénégalaise. Ses trois premiers romans traitent des conséquences du secret, du deuil, de l’abandon et de la solitude. Dans Aline et les hommes de guerre, dernier ouvrage en date, elle revient sur la destinée d’Aline Sitoé Diatta (1920-1944), icône de la résistance non-violente au colonialisme.
Beata Umbyeyi Mairesse, écrivaine et poétesse, est née au Rwanda et s’établit en France en 1994, après avoir survécu au génocide des Tutsi. Ses textes témoignent des impacts du génocide sur la société rwandaise, entre nostalgie du monde d’avant et quête d’avenir, à l’instar de ses recueils de nouvelles, Ejo (2015) et Lézardes (2017), ainsi que son roman Tous tes enfants dispersés (2019).
Photos : Franck Bouysse © Mathieu Bourgois Opale Editions Albin Michel | Thomas Flahaut © Patrice Normand | Theo Hakola © Jérôme Sevrette | Amin Maalouf © JF PAGA Grasset | Nastassja Martin © Ph. Bretelle | Andrés Neuman © Antonia Urbano | Frédéric Pajak © Louise Oligny | Karine Silla © Vincent Perez | Beata Umbyeyi Mairesse © Rodolphe Escher, Flammarion
Jorge Comensal, Sacha Filipenko, Susana Moreira Marques, Maxime Ossipov, Adania Shibli © D.R.