Communiqué de presse Exposition Anselm Kiefer
Montricher, le 8 février 2019
L’artiste allemand Anselm Kiefer (*1945, Donaueschingen) a longtemps hésité entre la pratique de l’écriture et celle de la peinture. Si c’est la deuxième qu’il choisit, il reste que la littérature occupe une place prépondérante dans son œuvre ; le livre, par sa matérialité et son esthétique, a été son premier support de création ; l’écriture quotidienne, consignée dans un journal, lui permet de poser une réflexion, de mener une recherche intimement liée à sa pensée.
Dans sa jeune production de livres, initiée dans les années 1968 et 1969, Anselm Kiefer se confronte à certains courants artistiques comme De Stijl, le suprématisme ou encore le minimalisme, et poursuit en parallèle un travail autour de l’histoire et de la culture allemande, comme antidote au traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, subi par sa génération et par les suivantes, mais aussi, et plus simplement, comme une recherche sur soi, sur ses origines.
La photographie est déjà très présente dans les premiers livres, où apparaissent progressivement le dessin et l’aquarelle, ainsi que des matériaux tels que le sable, des pages découpées dans des magazines, des cheveux, des fleurs séchées, des objets… Ces livres non écrits, conçus comme des livres d’artiste, des exemplaires uniques, sont d’abord un lieu d’expression d’idées et d’associations de pensées, puis deviennent rapidement un lieu d’exploration dans lequel la succession des pages rend possibles la construction d’un récit et son inscription dans une durée. Les sujets qui y sont élaborés sont ensuite redimensionnés dans l’ensemble de son œuvre et notamment dans la xylographie. Cet art de l’impression permet à Anselm Kiefer d’envisager des formes narratives dans un espace tout autre qu’est celui de la toile.
Fruit de la collaboration entre la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature à Montricher et l’Astrup Fearnley Museet à Oslo, cette exposition intitulée Anselm Kiefer │ Livres et xylographies donne à voir un ensemble de livres datés de 1969 à 2017 accompagné d’un choix de xylographies, les plus récents étant montrés ici pour la première fois. Elle vise à explorer les liens que l’artiste entretient avec la poésie, les mythes, les récits sumériens et bibliques, les contes, l’histoire, la philosophie, la kabbale ou encore l’alchimie, parcourant la bibliothèque du grand lecteur qu’est Anselm Kiefer, où se croisent entre autres les textes de Paul Celan, Ingeborg Bachmann, Vélimir Khlebnikov, Adalbert Stifter, Martin Heidegger, Robert Fludd, Emmanuel Kant, Jules Michelet…
Commissariat
Natalia Granero, Fondation Jan Michalski, Montricher, Suisse
Gunnar B. Kvaran, Astrup Fearnley Museet, Oslo, Norvège
Vernissage public
Jeudi 7 février à 18 h 30
Entrée libre
Informations pratiques
Exposition du 8 février au 12 mai 2019
Du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h | Le samedi et dimanche, de 9 h à 18 h
Entrée CHF 5.- (plein tarif) | CHF 3.- (étudiants, groupes, retraités, chômeurs, AI) |
Gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher
Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois.
L’exposition investit trois différents espaces de la Fondation Jan Michalski : la salle d’exposition, le foyer et le rez de la bibliothèque.
L’exposition se tiendra ensuite du 30 mai au 25 août 2019 à l’Astrup Fearnley Museet, Oslo.
Téléchargez ici le dossier de presse complet.