La poésie en acte de Cédric Demangeot

Vendredi 1er avril de 18h à 21h

La Fondation Jan Michalski propose de rendre hommage au poète Cédric Demangeot (1974-2021) avec une représentation inédite de Salomé, l’une de ses pièces de théâtre, publiée en 2019 aux Éditions du geste, mise en espace par Lancelot Hamelin, avec la comédienne Maroussia Pourpoint, dans un éclairage vidéo de Christophe Bisson.

Dans ce poème d’amour et d’erreur, en un long monologue, Salomé s’adresse à la tête de Iaokanaan, Jean le Baptiste, qu’elle vient de faire trancher après avoir charmé le roi Hérode et ses convives par une danse éperdue. Entre le corps à vif de la princesse en proie à la folie amoureuse et la tête coupée du prophète, la parole questionne le silence, sur une scène où la lumière et les ténèbres luttent à mort.

La représentation sera précédée d’une parole de Victor Martinez sur la femme dans l’œuvre de Cédric Demangeot : les figures de Desdémone, Audreley, Malusine et Salomé.

En prolongement de cet hommage, des œuvres rares du poète issues du fonds de la bibliothèque seront exposées : éditions de tête, livres manuscrits et une série de collages intitulés Poèmes en langue journale.


Vendredi 1er avril
18 h : Ouverture de l’exposition œuvres et collages de Cédric Demangeot
19 h : Intervention de Victor Martinez « Pour qui danse Salomé ? »
20 h : Représentation de Salomé de Cédric Demangeot, mise en espace par Lancelot Hamelin, avec la comédienne Maroussia Pourpoint
Sur un éclairage vidéo de Christophe Bisson et une photographie 3D de Cynthia Charpentreau

Entrée CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI), CHF 10.- (étudiants) | Sur réservation

Réserver

 

Cédric Demangeot (1974-2021), poète et traducteur de poésie – anglaise, espagnole et tchèque –, créateur de la revue Moriturus et des Éditions Fissile, a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages de poésie, théâtre et prose, notamment chez Fata Morgana, Flammarion, Grèges, à l’Atelier contemporain et aux Éditions du geste. Il fixait à la poésie la tâche de « saboter le réel » pour « le rendre au vivant », devenir pour notre temps un « code de guerre – qu’on se passe entre résistants – pour perpétuer la vie ». Rarement bataille aura laissé les marques d’une beauté si terrible.

 Victor Martinez est enseignant à l’Université de Lille. Il travaille sur la poésie francophone, en particulier sur André du Bouchet. Avec Cédric Demangeot, qu’il a rencontré en 2012, il a cotraduit la poésie de Leopoldo María Panero pour les Éditions Fissile. Il est l’auteur de plusieurs articles sur Cédric Demangeot et a notamment participé au dossier de la revue Europe consacré au poète en 2021.

Lancelot Hamelin, écrivain, aime à explorer la diversité des genres, de la bande dessinée au journalisme, en passant par le roman et le théâtre. Sont parus à L’Arpenteur Le couvre-feu d’octobre (2012) et À la crête des vagues (2016), ainsi que chez Glénat La mort aux yeux de cristal avec le dessinateur Etienne Oburie (2018) et Dans les eaux glacées du calcul égoïste avec Luca Erbetta (deux tomes, 2018 et 2020). Sa dernière pièce Boulevard des oiseaux a été publiée en 2021 aux Éditions Quartett.

Maroussia Pourpoint, comédienne, auteure et metteure en scène, diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, travaille avec plusieurs compagnies, notamment La fabrique insomniaque et L’hémorragie. Elle a joué entre autres au festival d’Avignon (in) dans Juliette le commencement et Claire, Anton et eux ; au Théâtre des Quartiers d’Ivry aux côtés de Valérie Dréville dans Bérénice ; aux Créatives à Genève dans Le prénom a été modifié et Eden matin midi et soir… Elle a écrit et mis en scène trois spectacles, dont le dernier, La dame aux chiffons, a été accompagné par les Ateliers Médicis.

Christophe Bisson, artiste et réalisateur, se consacre d’abord aux arts plastiques après des études en philosophie, puis au cinéma. Son œuvre, d’une grande rigueur éthique, explore les lisières de l’humain. Road Movie (2011), Au monde (2013), Sfumato (2016), Silêncio (2016) ou Noli me tangere (2019) ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. Son dernier film Un souvenir d’archives (2021) est consacré à Sarah Kofman.

 


Du 2 au 18 avril
Exposition œuvres et collages de Cédric Demangeot
Mardi à vendredi, de 14h à 18h
Samedi, dimanche et week-end de Pâques, de 11h à 18h
Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

Sélection bibliographique :
œuvres de Cédric Demangeot

Désert natal (Fata Morgana, 1998)
D’un puits (Fata Morgana, 2001)
& Cargaisons (Grèges, 2004)
Malusine (Grèges, 2006)
& ferrailleurs (Grèges, 2008)
Une inquiétude (Flammarion, 2013)
Autrement contredit (Fata Morgana, 2014)
Un enfer (Flammarion, 2017)
Pour personne (L’Atelier Contemporain, 2019)
Salomé (Éditions du geste, 2019)
Le poudroiement des conclusions (L’Atelier Contemporain, 2020)
Promenade et guerre (Flammarion, 2021)
Éléments de sabotage passif (Éric Pesty éditeur, 2021)