« Agora e na Hora da Nossa Morte » / « Maintenant et à l’heure de notre mort » : questions de traduction et lectures bilingues
Les jeudis en résidence à la Fondation Jan Michalski
Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un écrivain en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention.
Rendez-vous #26 Carte blanche à Susana Moreira Marques
accompagnée de sa traductrice Elisabeth Monteiro Rodrigues
Agora e na Hora da Nossa Morte / Maintenant et à l’heure de notre mort :
questions de traduction et lectures bilingues
Jeudi 10 juin, de 18h30 à 19h30
Le premier livre de l’écrivaine en résidence Susana Moreira Marques, Maintenant et à l’heure de notre mort (Editions Do, 2019), est une médiation sur la fin de la vie. Mélangeant écriture de voyage, aphorisme et mémoire orale, il peut aussi se voir comme un reportage philosophique. L’auteure et sa traductrice, Elisabeth Monteiro Rodrigues, discuteront du processus créateur de ce livre et de la relation entre auteur.e et traducteur.trice, puis liront des extraits en français et en portugais.
Susana Moreira Marques est une écrivaine et journaliste portugaise. Son travail journalistique a été récompensé à plusieurs reprises, notamment, en 2012, par le Prix de l’UNESCO pour les droits de l’homme et l’intégration.
Elisabeth Monteiro Rodrigues est traductrice littéraire d’écrivains lusophones, parmi lesquels Mia Couto, Teolinda Gersão, João Ricardo Pedro ou Noémia de Sousa. Elle est lauréate du Grand Prix de traduction de la ville d’Arles 2018 pour l’édition en français du livre de Valério Romão, De la famille (Chandeigne, 2017).
Événement en portugais, traduit en français
Entrée libre | Sur inscription à jeudi@fondation-janmichalski.ch (places limitées)
Nota bene
- Pour accéder aux divers événements de la Fondation, nous demandons aux visiteurs de se désinfecter les mains et de porter un masque, disponible à l’accueil.
- Egalement, afin d’assurer la traçabilité des contacts en cas de suspicion d’infection par le COVID-19, nous prions les visiteurs de bien vouloir nous fournir vos noms, adresse électronique et numéro de téléphone portable. Vos données seront conservées durant 15 jours avant d’être supprimées. Elles seront remises à la demande exclusive des autorités sanitaires cantonales ou fédérales.