Carte blanche à Camille de Toledo
Les jeudis en résidence à la Fondation Jan Michalski
Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un écrivain en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention.
Une heure en carte blanche à partager, suivie d’une verrée.
Rendez-vous #7 Carte blanche à Camille de Toledo
Camille de Toledo, né en 1976, est un écrivain et artiste pluridiciplinaire français issu d’une famille juive turque d’Edirne, aujourd’hui établi à Berlin. Il a étudié les lettres, le droit et l’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris, puis à la London School of Economics, ainsi que le cinéma et la photographie à la Tisch School de New York. Après un an passé à Calcutta, puis à Tanger, il revient en France où il fonde la revue Don Quichotte. En 2004, il obtient la bourse de la Villa Médicis à Rome. De L’inversion de Hieronymus Bosch (2005) à Herzl : une histoire européenne (2018), en passant par Vies et mort d’un terroriste américain (2007), Visiter le Flurkistan (2008), Le hêtre et le bouleau (2009), Vies pøtentielles (2011) ou encore Le livre de la faim et de la soif (2017), son œuvre se compose de romans, d’essais, de poésie et d’autres formes de narration. En 2008, il fonde la Société européenne des Auteurs dans le but de promouvoir une culture de toutes les traductions.
Partir des images pour parler de littérature. Évoquer une œuvre à partir de photographies, de peintures.
Voilà ce que propose Camille de Toledo ce jeudi 2 mai à la Fondation Jan Michalski. Rostropovitch jouant du violoncelle devant le Mur de Berlin en novembre 1989 pour évoquer l’Europe et la bascule historique entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle. Le portrait d’Antoine Vollard par Pablo Picasso pour comprendre ce qu’est une forme en littérature et pourquoi ce tableau est lié à Vies potentielles, le roman en fragment de l’écrivain paru en 2010. Une image du 11 septembre 2001 pour essayer de voir ce qui structure notre époque et ce qui a inspiré son opéra, La chute de Fukuyama, joué pour la première fois en 2013 à Paris… A partir de l’image projetée, l’auteur vous conduira au cœur de son univers, de sa pratique, pour partager avec vous sa vision des temps.
Rendez-vous en français
Entrée libre | Sur inscription à jeudi@fondation-janmichalski.ch
Bibliothèque de la Fondation Jan Michalski